Des chaussures vegan !

Des chaussures vegan !

juillet 09, 2019

 

Des chaussures vegan comme des vêtements vegan veut dire porter une tenue vestimentaire qui ne contient aucune composante d’origine animale. Pour savoir si une paire de chaussures est vegan, il faut s’informer sur les matériaux de cette dernière. Il faut donc éviter le cuir, la soie, la laine, le duvet et la fourrure. S’habiller Vegan est en engagement non seulement envers les animaux, mais aussi envers l’environnement. C’est un mode de consommation responsable et soucieux du monde qui nous entoure.

 

     Plusieurs matériaux peuvent constituer des chaussures vegan, on trouve le coton biologique, le plastique recyclé, l’algue, le liège, le cuir d’ananas et encore d’autres matériaux. De plus en plus de marques décident de produire des vêtements et des chaussures vegan. On remarque une prise de conscience générale : on cherche dorénavant des produits de qualité qui respectent l’environnement et la vie animale. Avouez que c'est plutôt cool non ? 

Des chaussures vegan pour qui ? 

    De nombreuses personnes pensent que s’habiller vegan est réservé exclusivement aux personnes ayant un mode de vie 100 % vegan (de l’alimentation à l’habillement). En réalité, choisir de porter des vêtements vegan ou non est une décision qui appartient à chacun. Commencer par être soucieux de son environnement et de la cause animal sont déjà de très bons points de départ pour commencer sa garde-robe vegan !

   Plus exactement, c'est consommer d’une manière plus responsable et ainsi encourager les commerces qui ont décidé de produire dans ce sens. Une majorité de Français (70 %) est prête à changer sa consommation pour des produits plus responsables et déjà 21 % des Français ont acheté au moins un vêtement issu de la mode éthique ou responsable. Une dernière statistique : 70 % estiment qu'un prix supérieur est justifié pour un achat de qualité. Ces données confirment que les français sont prêts à changer leurs habitudes de consommation pour la bonne cause ! Bonne nouvelle non ? 

Des chaussures vegan et éthique comme alternative à la fast fashion :

   Pour rappel, l’industrie de la mode rapide (ou Fast Fashion) est une industrie qui se base sur le renouvellement rapide des vêtements. Des nouvelles tendances ? On en voit apparaître tous les jours, et pour être de plus en plus compétitives, certaines marques proposent de nouvelles collections plusieurs fois par mois à des prix très abordables. Ces marques, qui produisent à grandes échelles, encouragent la sur-consommation. Le renouvellement accéléré des collections est mis en place pour créer un sentiment d’urgence chez les consommateurs qui, implicitement, sont pousser à réaliser des achats compulsifs. 

Le rôle de la Slow Fashion 

   C’est là que l’industrie de la Slow Fashion rentre en jeu et à toute son importance !

L’industrie de la Slow Fashion reprend un modèle de production saisonnier en produisant des collections qui respectent les saisons. La majeure partie de ces marques, dans l'industrie de la mode, utilisent des matières écologiques pour confectionner leurs chaussures ou leurs vêtements. L'objectif final est donc de limiter la sur-production engendrée par l’industrie du textile ! 

Si vous souhaitez davantage de détails sur ce sujet et si vous souhaitez en savoir plus sur la slow fashion et la fast fashion voici un article qui devrait vous plaire. :)

   La slow fashion est aussi un mode de consommation respectueux de la nature & des animaux, c’est pour cela que plusieurs marques proposent des gammes vegan. En résumé, la slow fashion regroupe plusieurs marques qui proposent des gammes de produits intemporels et durables. 

   L’industrie de la slow fashion a pour principe d’éviter la surproduction. Chaque année des milliers de vêtements sont produits, invendus et jetés car l’industrie du textile produit plus que ce qu’elle peut vendre. La slow fashion quant à elle produit d’une façon responsable et veut se différencier dans sa manière de fabriquer ses vêtements. 

   Bien-sûr les grandes marques qui représentent la fast fashion restent des incontournables chez beaucoup de personnes. Mais certaines de ces marques ont décidé, elles aussi, de mettre en place des alternatives à leurs collections éphémères. Elles proposent des gammes de produits qui sont issus du commerce équitable et utilisent des matériaux qui entrent dans le circuit du développement durable. 

   Certes, pour certaines de ces marques, cela reste une collection parmi tant d'autres. Néanmoins, ces efforts prouvent la prise de conscience générale chez les grandes marques qui commencent petit à petit à revoir leur stratégie de production pour une économie plus juste. L’industrie de la slow fashion prend de l’ampleur et elle est prête à apporter un changement dans nos habitudes de consommation pour un impact plus positif sur l’environnement. 

L’avenir des chaussures vegan et éthiques

   Comme on a pu le voir, nous prenons de plus en plus conscience de l’impact que peut avoir notre mode de consommation, que se soit sur l’environnement, l’aspect social ou la vie animale. 

   Tout porte à croire que l’industrie du textile et de la chaussure devront s’adapter à ces nouveaux besoins : choisir des matériaux plus responsables et sans composantes animales. Le futur s'annonce donc comme un retour à une production moins massive qui permettra, dans le meilleur des cas, d’avoir une seule collection pour chaque saison afin de limiter la surproduction et les aspects négatifs ! 






Also in NEWS

Comment entretenir mes SAOLA ? 🧽
How to clean your SAOLA Shoes

juin 29, 2020

Look at those fancy new kicks you have! Who knew eco-friendly could look so good. So, how do you make them last?

Read More

SLOW FASHION VS FAST FASHION
SLOW FASHION VS FAST FASHION

juin 03, 2020

"Slow fashion" and "fast fashion" - two terms you've likely seen around social media and the news lately. But what do these terms mean? And how do they relate to the environment and ethical consumption?

Read More

LE COTON BIOLOGIQUE
ORGANIC COTTON

mai 05, 2020

Organic cotton: you've seen it everywhere. But why is it all the rage and what does it mean in the production of eco textiles? We thought you'd never ask.

Read More

Size Chart
Find your perfect fit with these casual, sustainable sneakers.