Une journée de travail plus écolo avec de simples gestes

Une journée de travail plus écolo avec de simples gestes

mai 03, 2021

Il existe de nombreux gestes pour rendre votre quotidien bien plus écologique. Du réveil jusqu’à la fin de la journée, il y a des alternatives. Bonne nouvelles, ce sont des gestes très simples à mettre en place, que chacun peut réaliser !

On vous en présente 6, ci-dessous ! Bien entendu, toutes ces actions sont à effectuer avec vos chaussures écologiques SAOLA au pied. Pas folle la guêpe. 

1 | Une journée commence toujours par un trajet.

Vous pouvez remplacer la plupart de vos trajets de voiture par les transports en commun, le co-voiturage ou le vélo lorsque c’est accessible. A savoir que plus de 60 % des émissions de CO2 des transports est causé par la voiture. La plupart des villes proposent des alternatives écologiques liés au transport (location de vélos électriques, mise en place d’un réseau de bus et métros) et certaines des aides (gratuité du "Vélib’’ pour les jeunes parisiens, aide de l’état lors d’un achat d’un vélo électrique à hauteur de 250€).

Pour les plus téméraires et amateurs de sensations fortes, de nouveaux moyens de locomotion voient le jour avec l'apparition du OneWheel, le skateboard (Evolve, ElwingBoard) ou encore la trottinette électrique, plus démocratisée.

Ici, à SAOLA, on favorise les transports en commun pour préserver notre magnifique ville et notre planète. Guillaume vient en scooter électrique, Apolline en vélo, Emilie en train, Antoine et Maxime en skateboard.. Bref, nous on met de côté la voiture. En plus, on évite les bouchons.

2 | Un petit café et c’est parti !

Après l’arrivée au bureau, on a tous comme premier réflexe de se faire un café pour bien débuter la journée, non ?

Alors n’hésitez pas à proposer une machine à filtre ou à grains pour remplacer votre machine à capsules. Ces dernières impactent en moyenne 10 fois plus l’environnement qu’une machine traditionnelle. Chaque année, 9 milliards de capsules sont vendues à travers le monde (ça en fait du café !) et représentent 40 000 tonnes de déchets. Seulement une partie de ces capsules sont recyclées puisque qu’elles ne sont pas composé uniquement d’aluminium (qui lui se recycle à l’infini).

Dans nos locaux, il y a une machine à café à grains pour les 4 entreprises présentes car nous sommes tous dans la même dynamique !

 

3 | La pause de 10h s’impose ?! N’oubliez pas votre gourde !

83 % des Français consomment régulièrement de l’eau en bouteille plastique. Celles-ci représentent une dégradation de notre planète de manière quotidienne. La solution : utiliser une gourde réutilisable pour éviter d’acheter des bouteilles plastiques.

Chez SAOLA, tout le monde à une gourde réutilisable Hydroflask offerte à son arrivée. Ainsi, chaque employé ou stagiaire essaye ainsi de minimiser son impact sur l’environnement. 

Hydroflask-SAOLA SHOES

4 | Un rapide tri de mails avant de manger. 

On en parle de plus en plus, mais il est vrai que l’envoi et le stockage de mail produisent énormément de CO2. Avec 10 milliards de mails envoyés par heure dans le monde, il est important de limiter au maximum les mails inutiles, ou encore de stocké des milliers de mails que vous ne relirez jamais. A savoir qu’une trentaine de mails envoyé par jour sur une année correspond à un voyage en voiture de 300-400km.

Vous pouvez alors essayer des logiciels qui permettent de réunir les employés sur une conversation (Teams, Skype, Trello, Discord...)

Des réponses rapides, un impact sur l'environnement moindre, tout le monde y gagne.

5 | C'est l'heure de manger !

Tout comme les gourdes, on peut remplacer les emballages plastiques par des boites réutilisables, principalement en verre. Cela vous permet, d’une part de ne pas gaspiller votre repas de la veille, mais également d’éviter d’acheter un repas chaque jour et d’utiliser des matières néfastes pour l’environnement. Il existe des lunchbox de toutes les couleurs et pour tous les goûts !

N’hésitez pas à vous intéresser au Batch Cooking, cela vous permet de préparer tous vos repas de la semaine en amont et donc vous libère du temps tous les soirs.  

 

6 | Et nos déchets dans tout ça ? On les met où ?

En France, 48 % des personnes pensent chaque jour à trier leurs déchets à la maison. On est clairement sur la bonne voie ! C’est un chiffre en augmentation chaque année (et on ne va pas s’arrêter là !).

Mais pourquoi s’arrêter à la maison quand certains gestes peuvent être très simple ? Ajoutez des poubelles de couleurs différentes pour tous les employés. Vous pouvez également penser à un petit composte si le lieu vous le permet. Comme ça, chaque déchet à son endroit.

 

Alors évidemment, la liste n’est pas exhaustive. Il existe d'innombrables méthodes et solutions rapides, efficaces qui permettent de préserver notre planète ! C’est ce que recherche à tout prix ici, chez SAOLA.

Notre objectif : réduire l’impact environnemental au quotidien. N’hésitez pas à nous dire si cet article vous a plus ainsi qu'à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux pour plus de tips et pour partager les vôtres. :)




Also in NEWS

1% POUR FRIENDS OF BONOBOS
1% GOES TO FRIENDS OF BONOBOS

octobre 11, 2021

Touched by the commitment and support that this non-profit brings to the bonobos living in the Congo, we wanted to provide our support by making a donation throughout the year with every pair of shoes purchased.The money collected goes directly to the variety of local projects implemented by Friends of Bonobos to improve the living conditions of this endangered species.

Read More

Made in Portugal !
Made in Portugal !

octobre 07, 2021

Les tout premiers modèles Made in Portugal de SAOLA sont disponibles sur le site ! Nous avons créé un produit pour femme, les MARINHA, ainsi qu’un modèle homme, les FARO. Ces deux noms sont inspirés de grandes plages portugaises. Vous voulez sûrement en savoir plus, notamment la raison d’une production au Portugal ? Les matériaux ? Ne vous inquiétez pas, on va y venir ! 

Read More

Recycling, downcycling, upcycling … Et Saola dans tout ça ?
Recycling, downcycling, upcycling … What does it mean?

février 09, 2021

Il faut d’abord revoir la définition du recycling (ou recyclage en français) afin de bien comprendre ce que sont l’upcycling (surcyclage) et le downcycling (décyclage).

Read More

Size Chart
Find your perfect fit with these casual, sustainable sneakers.  
Sorry, we were unable to confirm your registration.
Your registration is almost complete! To confirm your registration, go to your mailbox.

Unlock 10% OFF !

Good stuff and good vibes only.